Comment organiser un buffet pour entreprise ?

La cuisine et la gastronomie sont des éléments incontournables lors des fêtes professionnelles. C’est pourquoi, il ne faut pas les négliger. Le buffet est le plus pratiqué lors des soirées d’entreprise. Alors, comment bien l’organiser ?

Les différents types de menu : le cocktail, le service à table et le buffet

Il existe 3 types de menu, lors d’une cérémonie professionnelle. Ce sont : les cocktails, les services à table et le buffet gastronomique.
Comme son nom l’indique, le cocktail est un simple apéritif. Il se consomme, débout et ne nécessite pas beaucoup de couverts. Il comprend des petits fours et de petits verrines. Ces derniers sont tous présentés sur une grande table. Les convives vont les consommer en self-service. Il existe 2 types de cocktails : le cocktail dînatoire ou déjeunatoire et le cocktail de bienvenu. Dans le premier cas, les plats sont plus consistants. Tandis que pour le deuxième cas, ils sont moins riches.

Le service à table, par contre, est présenté en forme de menus servi. En principe, il comprend : une ou deux entrées, des plats de résistance et un dessert.

Enfin, le buffet comporte des plats riches et consistants. Il contient plusieurs entrées, plats et desserts.

L’organisation d’un buffet pour entreprise

Le buffet pour une soirée d’entreprise est assez différent des buffets familiaux. Comme il s’agit d’un cadre professionnel, il faut faire bonne impression. Il faut satisfaire les invités, jusque dans les petits plats. Alors, le buffet doit être unique, consistant et de bonnes qualités.

De plus, il doit être en fonction du thème. S’il s’agit d’une soirée d’anniversaire, par exemple, il faut impérativement ajouter un gâteau d’anniversaire. Au contraire, pour un séminaire ou une convention, de simples plats suffisent.

Par ailleurs, il doit être bien présenté. Le goût commence par la vue. Il faut donc ajouter de jolies décorations sur la table, ainsi que sur les plats. Les convives seront alors très satisfaits du menu.

Quelques conseils pratiques

Puisqu’on parle de nourritures, la qualité est une exigence. Il faut donc bien vérifier la provenance des ingrédients. Si possible, ils doivent toujours être frais et bio. Un risque d’intoxication alimentaire serait intolérable. En plus, cela pourrait ternir l’image de l’entreprise.
Il faut aussi connaître les attentes des invités. Certaines personnes peuvent être allergiques à certains aliments. Il faut donc prévoir d’autres services pour ces genres d’invités.

Pour garantir une soirée parfaite, vous pouvez faire appel à un organisateur de soirée. Event Finder propose, par exemple, des prestations personnalisées, conformes à votre exigence.

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