Hôtesse d’accueil : pourquoi recruter du personnel qualifié est important ?

hôtesse d'accueil

Que vous souhaitiez recruter une hôtesse pour travailler à l’accueil de votre entreprise ou bien encore pour accueillir et informer les gens dans l’événementiel, il est essentiel de s’orienter vers des personnes qualifiées pour le poste. Il en va de la bonne image de votre entreprise et de votre enseigne. Cet article vous dévoile comment être certain de recruter une hôtesse d’accueil qualifiée.

L’hôtesse d’accueil, une employée polyvalente

Loin de l’image que l’on peut avoir des hôtesses d’accueil uniquement présentes pour sourire, ce métier exige en réalité un certain nombre de qualités, ainsi que de la polyvalence. Tout d’abord, il faut rappeler qu’il existe divers profils d’hôtesses d’accueil.

L’hôtesse d’accueil standardiste est par exemple la personne qui, dans les locaux d’une entreprise ou bien encore d’une administration, est en charge d’intercepter les appels puis de les transmette à ses collègues. Elle effectue en outre la prise de messages en cas d’absence de certains collaborateurs. Dans certaines sociétés, elle peut également effectuer l’accueil physique du public, l’informer, l’orienter, mais aussi prendre en charge des tâches de secrétariat ou bien encore comptabilité. L’hôtesse d’accueil qui travaille dans l’événementiel est de son côté présente pour accueillir le public, mais aussi pour valider les entrées, prendre le vestiaire, informer et orienter le public, voir pour servir les personnes à l’occasion d’un repas.

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas un, mais plusieurs profils correspondant au métier d’hôtesse d’accueil. Elle peut, en fonction des cas, s’appeler hôtesse standardiste ou bien hôtesse d’accueil événementielle. Et à ces différentes fonctions correspondent des compétences qui varient d’un poste à l’autre.

C’est pour cela que le recrutement d’une hôtesse d’accueil est une étape qui est loin d’être évidente. Trouver la ou les bonnes personnes peut prendre du temps.

Comment s’assurer de recruter une hôtesse d’accueil qualifiée ?

Recruter une hôtesse d’accueil qualifiée demande du temps, puisqu’il faut émettre une offre sur plusieurs sites, lire plusieurs candidatures, les comparer et faire passer les entretiens en vue d’une embauche. Afin d’accompagner les responsables d’activités à recruter des hôtesses d’accueil compétentes et qualifiées, des agences spécialisées dans les métiers de l’accueil telles qu’Hotesse Job propose aux entreprises la prise en charge du recrutement du personnel d’accueil.

Non seulement, les sites internet de ces agences mettent en ligne de nombreux CV à consulter, mais le personnel d’agence est disponible pour trouver les profils qui correspondent avec les demandes des professionnels.

Pour les entreprises ayant besoin de recruter une hôtesse d’accueil, c’est un bon moyen d’être mis en lien avec les personnes qui bénéficient de qualifications dans le secteur concerné, mais qui disposent aussi d’expériences notables.

Cette expérience est nécessaire pour travailler avec du personnel opérationnel dès la prise de fonction.

L’hôtesse d’accueil : une passionnée de son secteur d’activité

Comme nous avons pu le voir plus haut, il existe différents profils d’hôtesses d’accueil, et c’est la raison pour laquelle il est important de se tourner vers des hôtesses qualifiées. L’hôtesse d’accueil ne doit pas uniquement avoir une bonne présentation et un bon contact avec le public, elle doit maîtriser le domaine pour laquelle elle travaille (tourisme, culture, administratif, commerce, etc.). Et ce dans le but de pourvoir répondre à une multitude de questions, avec assurance. Il en va de la bonne image de l’entreprise auprès des clients, des financeurs, ainsi que des partenaires. 

Organisation de soirée d’enterrement de vie de jeune fille : profiter de conseils en ligne
Pourquoi engager une chorale gospel à votre événement ?