Comment mettre en place une billetterie en ligne ?

billetterie en ligne

La billetterie en ligne, aussi appelée billetterie Web ou billetterie électronique, est un programme informatique de billetterie accessible sur Internet pour générer, administrer et contrôler les tickets électroniques. La conception d’une billetterie en ligne est très simple. Quelques clics suffisent pour créer et distribuer des billets numériques.

Sélectionner la plateforme et créer un compte

Pour créer une billetterie électronique, il convient avant tout de choisir la plateforme appropriée. De nombreux sites de conception de billetterie à l’instar d’OandB existent sur Internet. Pour choisir le site qui vous convient, il vous est recommandé de considérer certains critères. À savoir les frais de service facturés à la commission, la sécurité, l’utilisation plus facile, l’accès aux informations sur les participants, le service client et la possibilité de personnalisation de la page de billetterie. Enfin, il est judicieux de lire attentivement les Conditions Générales d’Utilisation ou CGU de la plateforme pour éviter des éventuels frais cachés. Après avoir choisi une plateforme de conception de billetterie en ligne, vous devez procéder à la création de votre compte. Ainsi, les informations sur votre identité, c’est-à-dire votre appellation, votre ville natale et votre nationalité, devront être fournies. Sur de nombreux sites, l’utilisateur est invité à indiquer s’il est une entreprise, un particulier ou une association. Les informations requises pour ouvrir votre compte seront évidemment variées en fonction de qui vous êtes.

Créer un événement et configurer les tickets

Une fois le compte validé en quelques clics, il vous suffit de créer votre événement. Pour ce faire, vous êtes tenu de fournir des informations essentielles à l’événement. Parmi les informations demandées par la plupart des plateformes, vous devez attribuer un nom à la billetterie, définir le type d’événement, décrire l’événement ainsi que le lieu, la date et le lieu de l’événement. Conformément à certains sites, vous devez cocher quelques cases pour attribuer une spécificité à votre billetterie. Entre autres, vous pouvez décider qu’une promotion se termine quelque temps avant le début de l’événement. Lors de la conception de votre événement, vous devez configurer les tickets afin de les personnaliser. Pour cela, vous aurez à indiquer leur prix et différents autres détails. Il est également possible de déterminer les conditions de vente des tickets, comme les dates de déroulement de vente, la quantité maximale par personne ou encore le type d’accessibilité à la billetterie. Vous pouvez même personnaliser vos billets pour les adapter à l’esprit de l’événement. Il vous est conseillé de vous inspirer des divers modèles de tickets numériques disponibles sur Internet. Une fois configurés, vos billets seront prêts à la vente. Pour mener à bien les ventes, il est impératif d’élaborer une communication active et constante. La page de votre billetterie en ligne se doit avant tout de stimuler l’envie des internautes à participer à votre événement. Ainsi, vous devez choisir les couleurs, les images de votre page et les polices selon la thématique. Il vous est conseillé d’insérer une photo de couverture pour marquer votre événement.

Ajouter le formulaire de vente et mettre la billetterie en ligne

Si vous êtes un expert de l’événementiel, il sera idéal de disposer d’une base de données des participants à l’événement. De la sorte, vous serez amené à recueillir des informations à leur sujet. Pour cela, il vous est suggéré d’insérer un formulaire de vente au ticket. Avec des questions à réponse courte, vous pourrez obtenir des informations intéressantes sur votre cible. L’étape finale de la mise en place d’une billetterie en ligne est la mise en ligne. Il vous suffit de publier votre événement sur la plateforme et vos billets seront mis en vente automatiquement. Suivant la plateforme utilisée lors de la création de votre billetterie en ligne, vous pouvez l’intégrer à votre site Internet. Vous pouvez partager l’événement sur les réseaux sociaux. Dès que votre billetterie est en ligne, vous n’aurez qu’à suivre les ventes à l’aide d’un tableau de bord qui se met à jour en temps réel.

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