Qu’est ce qu’un Escape Game ?

Escape Game

Vous aimez vivre une aventure entre amis, famille ou collègues? Alors l’escape game est un jeu qui vous intéressera et qui pourra devenir votre nouveau terrain de jeux préféré. Un divertissement qui se résume dans une salle et résolvant des énigmes et des manipulations.  Votre équipe évoluera dans un lieu clos et thématisé pour accomplir une mission. Et ne vous inquiétez pas, il y a des mesures, des règles et des consignes de sécurité que le game master vous donnera avant de commencer la partie.

L’origine et l’histoire de l’escape game

Ce jeu a connu au début une forme de jeux nommé : « point’n’click ». En effet, la création de l’escape game s’inspire du jeu PC connu sous le nom de « the room » ou « myst » avant d’être traduit sous une forme réelle. En fait, l’escape room était des salles de jeux vidéo avant d’être devenu des salles enfermées comme aujourd’hui. À l’époque, le joueur devait trouver des objets, des indices et avec l’ensemble de ces pièces permettront de trouver la sortie en fonction des niveaux du jeu.  C’était en 2007, au Japon, plus exactement dans la ville de Kyoto où se déroulait le tout premier d’escape game. Ensuite, il s’est étendu en Europe en 2011. Puis en 2013, il y avait l’installation de la première salle, c’est-à-dire, l’escape game jeu en France, plus précisément à Paris. Ainsi, comme vous pouvez le constater, il y a l’évolution des salles avec l’existence des effets spéciaux dignes du cinéma ainsi que les scénarios d’une cohérence extraordinaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’escape game.

 Les participants à ce jeu.

Pour faire une partie, vous n’avez pas besoin d’une compétence intellectuelle ou physique particulière. Il suffit d’un bon sens d’observation et de logique. Autrement dit, n’importe qui peut jouer au jeu d’escape game même s’il y a des salles d’horreur qui sont déconseillées au jeune public. Mais il n’y a rien d’inquiétant parce qu’il y a des scénarios jouables qui sont conçus pour les enfants. D’ailleurs, pour les personnes à mobilité réduite(les handicapés), vous pouvez vous rapprocher auprès de l’enseigne pour savoir si la salle est adaptée ou non. Concernant les nombres de participants, ce sera entre trois à six joueurs. Mais il y a des exceptions comme les enseignes qui créent des scénarios jouables à partir de deux personnes. Et si vous êtes très habiles à ce jeu, vous pouvez jouer dans les salles pour trois à deux joueurs. Mais puisqu’il y a des systèmes et manipulations qui sont créés pour trois joueurs minimum, il vous faudra alors vous renseigner auprès de l’enseigne si cela est faisable.

Le déroulement de la partie.

 En général, la durée du jeu escape game est de soixante minutes maximum, mais il existe des variantes. Parce que certaines durent quarante-cinq, quatre-vingt-dix, ou même vingt heures comme en France. Donc si la partie que vous avez réservée dure soixante minutes, alors vous avez une heure, pas plus pour réussir à sortir de la salle. Ensuite, une fois la partie terminée, le game master va vous montrer et expliquer les énigmes que vous n’avez pas réussi à répondre. D’autre part, avant de commencer le jeu, il vous dira les consignes et les règles de sécurité. Puis, il vous expliquera l’objectif que vous devez atteindre une fois dans la salle. Enfin, ce sera à vous et votre équipe de passer à l’action. À la fin, il vous fera le bilan de différentes énigmes que vous passez. Et enfin, votre aventure s’achèvera par une photo d’équipe. Concernant le prix d’un escape game, il varie en fonction du nombre qui compose votre équipe.

Animations pour événement et soirée d’entreprise
Idées de team building et de séminaires : optez pour le thème automobile